Les exemptions

Des exemptions pour passer tout ou une partie des examens du CCEAG sont accordées aux candidats ayant obtenu un diplôme d’un programme universitaire agréé ou d’un programme menant à un diplôme d’un institut technique ayant obtenu des équivalences.

Les candidats du CCEAG qui ne suivent pas un programme universitaire accrédité et qui demandent des exemptions au CCEAG peuvent se prévaloir de l’exception suivante:

Pour les cours suivis au semestre d’hiver de 2020 pendant la pandémie de COVID-19, où un candidat cherche à être exempté d’un examen du CCEAG, le CCEAG acceptera une note de passage ou équivalent au lieu d’une note spécifique telle que 70 ou une lettre.

Universités :

  • Les exemptions accordées aux universités sont basées sur l’agrément du programme effectué par le Conseil canadien des examinateurs pour les arpenteurs-géomètres.
  • Pour bénéficier d’une exemption, un candidat doit avoir réussi le programme et obtenu son diplôme.

Instituts techniques :

  • Les exemptions des examens du CCEAG pour les diplômés des collèges techniques sont généralement basées sur les résultats d’une demande d’équivalence présentée par le collège au CCEAG. Après examen de la demande, le CCEAG peut exempter les diplômés des programmes collégiaux de certains examens du tronc commun et facultatifs.
  • Les équivalences accordées aux collèges sont valides pendant 5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur, à moins de changements de cours importants.
  • Sauf indication contraire, pour obtenir une exemption, la note de passage minimale d’un cours obligatoire est de 60 % et lorsque plusieurs cours sont requis pour l’examen équivalent du CCEAG, la moyenne des notes doit être de 60 % ou plus.

Tous les candidats ayant obtenu leur diplôme d’un programme d’arpentage ou de géomatique dans une université ou un collège technique agréé et auxquels une équivalence est accordée cinq ans ou plus avant de présenter une demande d’exemption du CCEAG seront évalués au cas par cas. Les informations à fournir au registraire afin de permettre au CCEAG de procéder à une telle évaluation sont décrites dans la politique de candidature.

Le Conseil peut exempter un candidat de passer un examen dans l’une des matières énumérées dans les examens du tronc commun et facultatifs s’il démontre à la satisfaction du Conseil que celui-ci fait preuve de connaissances suffisantes pour pouvoir prétendre à une telle dispense.

Universités et instituts techniques ayant obtenu un agrément

Les universités et collèges techniques dont les diplômés sont exemptés de tout ou d’une partie des examens du tronc commun ou facultatifs du CCEAG sont les suivants : pour chacun d’eux, on énumère les examens exemptés, la date de prise d’effet de l’exemption, le ou les cours nécessaires que le candidat doit avoir suivis à l’institut et enfin le fait que le cours relève du programme de grade ou de diplôme de l’institut.

York University – Lassonde School of Engineering

Les diplômés du programme de baccalauréat en génie en géomatique du Lassonde School of Engineering sont dispensés de passer tous les examens obligatoires et facultatifs, à l’exception des matières C10 – Aménagement du territoire et facteurs économiques.

Université du Nouveau-Brunswick

Les diplômés du programme de génie géomatique ou du programme de baccalauréat en géomatique de l’UNB sont dispensés de tous les examens du tronc commun et facultatifs s’ils ont choisi l’option « cadastre » (ceci est indiqué sur le relevé de candidature). Sinon, ils doivent passer les examens C9 — Droit de l’arpentage et C10 – Aménagement du territoire.

Les diplômés ayant suivi des cours GGE 5011 Océanographie, marées et niveaux d’eau, ainsi que GGE 5012 Géologie et géophysique marines, bénéficient d’une exemption de la matière à option E2, levée hydrographique avancée, requise pour postuler au Programme canadien de certification des hydrographes.

Veuillez également noter les cours en ligne de l’UNB énumérés ci-dessous.

Université de Calgary

Les diplômés du programme de génie géomatique de l’Université de Calgary sont dispensés de passer tous les examens du tronc commun et facultatifs s’ils ont suivi la « Concentration en arpentage

cadastral » (mentionné sur le relevé de candidature) ou s’ils ont suivi les cours requis pour la concentration (ENGO 443, ONGE 545, ENGO 579, ENGO 581, BSEN 395 et l’un des ENGO 451, ENGO 531 ou ENGO 559). Sinon, ils doivent passer les examens suivants : C3 —Techniques avancées d’arpentage, C9 —Droit de l’arpentage, C10 —Aménagement du territoire, C11 —Pratiques commerciales et la profession, C12 —Levés hydrographiques et un examen sur un sujet facultatif.

University of New Brunswick Online Courses

Southern Alberta Institute of Technology

Saskatchewan Polytechnic

Red River College

Lethbridge College

College of the North Atlantic

College of Geographic Sciences

British Columbia Institute of Technology

Athabasca University

Northern Alberta Institute of Technology